Newsroom, les invités de la rédaction d'Ouest-France

Ouest-France

Les invités de la rédaction de Ouest-France se confient sur leurs carrières, leurs trajectoires, leurs projets. Des interviews qui prennent le temps de dire les choses. Artistes, personnalités, grands chefs, écrivains... Ils ont des choses à dire. read less
ComedyComedy

Episodes

Cécile de France, la plus Française des actrices belges
Oct 12 2023
Cécile de France, la plus Française des actrices belges
Elle est chouette Cécile de France. Vraiment. En plus d’être la grande comédienne que l’on connaît au ton juste et percutant, elle est aussi une femme à l’abord facile et au sourire accueillant. L’école belge – elle originaire de Namur — où, dit-elle, « le star-system est beaucoup moins développé qu’en France ».Nous l’avons reçue mercredi, au siège rennais de Ouest-France, à l’occasion de la sortie, mercredi prochain, du dernier film de et avec Albert Dupontel : Second tour. Dans cette fable politique drôle, profonde et mordante contre les puissances financières et les chaînes d’informations inféodées au pouvoir en place et aux injonctions des actionnaires, Cécile de France incarne une journaliste. Reléguée au football pour avoir réalisé un reportage sur un des financeurs de la chaîne, elle se retrouve bombardée à la politique pour réaliser l’interview de Pierre-Henry Mercier le favori du second tour de la présidentielle.Journaliste d’investigation dans l’âme, elle va creuser et découvrir d’étonnantes révélations que nous ne vous dévoilerons pas ici. Cécile de France qui avoue ne pas trop regarder les médias pour se protéger de la folie du monde campe une journaliste tout à fait crédible, emportée dans une histoire qui va la dépasser. Si le film aborde des sujets lourds, il est aussi très drôle. Le rire vient dégoupiller les moments de tension en grande partie grâce à la formidable prestation de Nicolas Marié en cameraman fan de foot.
Yannick Alléno, au nom du fils
Jun 30 2023
Yannick Alléno, au nom du fils
Le chef triplement étoilé est notre invité. Après la mort de son fils, il se bat contre les délinquants routiers. Quand il parle de cuisine, Yannick Alléno, 54 ans, a des étoiles dans les yeux. Il a en accroché quelques unes aux portes de ses restaurants : trois au Pavillon Ledoyen à Paris, trois au 1947 à Courchevel, deux à la table de Pavie à Saint-Emilion… Un palmarès éblouissant.Quand il parle de son fils, Antoine, mort à 24 ans, le 8 mai 2022, fauché par un délinquant de la route qui roulait sous l’emprise de la drogue et l’alcool dans une voiture volée, le regard se fait noir. « Il était à l’arrêt en scooter, au feu rouge, le type est arrivé par-derrière au volant d’une voiture très puissante. Il a forcé le passage. Mon fils a été projeté contre le feu. » Il est mort, sa passagère a été blessée mais a survécu.Depuis ce funeste jour, Yannick Alléno se bat. Avec la même énergie qu’il a déployée dans son travail, il a créé une association qui porte le nom de son fils. Le but aider les familles endeuillées à passer l’épreuve psychologiquement mais aussi financièrement. Des fonds ont été collectés pour payer les frais qui s’accumulent au moment d’un tel drame.Yannick Alléno veut aller encore plus loin. « C’est inadmissible, quand une famille est touchée par un tel drame, d’entendre dire qu’il s’agit d’un homicide involontaire. Celui qui prend le volant de sa voiture alcoolisé et drogué sait qu’il peut mettre la vie des autres en danger. Il transforme son véhicule en arme par destination. Nous nous battons pour qu’existe le délit d’homicide routier. »Yannick Alléno ne lâchera pas. Il mène au nom de son fils et « des 700 jeunes morts tous les ans dans des conditions similaires » le même combat que lorsqu’il va chercher une étoile. Une sorte de rapport au ciel.Bonne écoute.
Michel Denisot, vrai touche à tout
Jun 15 2023
Michel Denisot, vrai touche à tout
Présentateur du 13 h de la première chaîne (qui n’était pas encore TF1) en 1975 aux côtés d’Yves Mourousi, animateur d’émissions à succès sur Canal + puis directeur de la chaîne, président du PSG, avec lequel il remporte la Coupe d’Europe, réalisateur de films… Stop n’en jetez plus !Le parcours de Michel Denisot, 78 ans, est spectaculaire presque autant que sa simplicité. Dans cet univers où la tête se dilate facilement au contact des étoiles, il a su durer en gardant les pieds sur terre. « Quand il a pu m’arriver d’être un peu trop content de moi, ma femme et mes filles étaient là pour me ramener au bon niveau. »Originaire d’un petit village de l’Indre, Michel Denisot a fait ses classes à l’école de la presse quotidienne régionale. « À 15 ans, j’ai poussé la porte de la rédaction du journal local, Centre presse. J’ai tout de suite su que c’était ça que je voulais faire. » Il en a un peu oublié le lycée et n’a jamais décroché son bac. « C’était une autre époque. On pouvait réussir différemment. J’ai la chance d’avoir fait toute ma vie un métier de passion. »Ainsi va Michel Denisot avec une envie de découvrir les autres et un apparent détachement. Et surtout, un véritable sens de l’humour. « Rire de blagues, c’est mon antidépresseur à moi. » Il vient de publier chez Plon, un recueil de ce qui l’a fait le plus rire sur Instagram. Un florilège baptisé : « On peut rire de tout, sauf en mangeant de la semoule ».Au fil des années, ce grand copain de Coluche a vu la société changer et son sens de l’humour aussi. Il s’est adapté avec son sens de l’élégance. Ce mec est classe on vous dit. Premier de la classe même.Bonne écoute.
Alexandra Lamy, une Fille culte
Mar 9 2023
Alexandra Lamy, une Fille culte
Dans le monde aussi pailleté que parfois cruel des actrices et acteurs de cinéma, certaines personnalités dénotent par leur joie de vivre et leur authenticité. C’est le cas d’Alexandra Lamy. Dès les premières minutes, on a envie de l’avoir comme meilleure copine, grande sœur… Elle dégage une énergie débordante, carbure au sourire et ce qu’elle donne, elle le reçoit en retour. Mercredi, les couloirs du siège rennais de Ouest-France étaient remplis de salariés de l’entreprise venus faire un selfie avec la comédienne. Une cote de popularité rarement atteinte par les invités du journal. Elle ne dit jamais non, prend le temps, apprécie le compliment, renvoie un mot gentil.Dans La Chambre des merveilles, le dernier film de Lisa Azuelos, au cinéma le 15 mars, elle joue le rôle d’une mère qui se bat pour aider son jeune fils à sortir du coma. Pour lui, elle va réaliser des défis et les lui raconter dans sa chambre d’hôpital en espérant qu’il entende ses récits.Un film plein d’émotion mais aussi d’espoir porté par la comédienne qui s’y révèle sensible et vraie.Depuis Un Gars, une fille, Alexandra Lamy tient une place à part dans le cœur des Français. Au fil des 4 500 sketches filmés et toujours diffusés à la télévision « c’est génial d’être dans une série culte ! », puis des films dans lesquels elle a joué dont le joli Tout le monde debout de Franck Dubosc, elle apporte sa touche profondément humaine. Bonne écoute.
Laurent Mariotte, la cuisine pour tous
Feb 17 2023
Laurent Mariotte, la cuisine pour tous
Quand on reçoit Laurent Mariotte au siège rennais de Ouest-France, on ne va pas lui faire manger de la choucroute ! Luc Rivau, le chef du restaurant d’entreprise, lui a donc concocté un Kig ha farz, le pot-au-feu breton à la farine de blé noir.« Bravo pour ce plat, il vient du Finistère ! » On ne la fait pas à Laurent Mariotte. L’homme est un passionné de la cuisine des terroirs « Je connais bien votre région. Vous avez des produits magnifiques ! »Dans le cadre de ses émissions, il est souvent venu sur les terres de l’Ouest, « à la rencontre de chef ou de producteurs locaux ».Que ce soit dans sa pastille quotidienne sur TF1, Petits plats en équilibre, dans son émission du samedi matin sur Europe 1, A La Table des Bons Vivants !, dans son magazine bimestriel Les petits plats de Laurent Mariotte, dans ses livres aux éditions Solar (ouf tout ça !), il n’a de cesse de promouvoir une cuisine de qualité, pas trop compliquée et surtout abordable.Un mantra chez cet homme issu d’une famille d’agriculteurs dans les Vosges. « Je suis venu à Paris pour faire de la radio. J’ai ensuite travaillé comme animateur télé pour Canal J puis TF1. » Puis à l’approche de la quarantaine, l’envie de tout changer le taraude. « J’ai passé un CAP de cuisine à l’école Ferrandi ». Il voulait ouvrir un restaurant avec des potes, finalement il va lier comme une sauce ses deux savoirs : l’animation et la cuisine.« Il existe a une forme de sagesse de vie dans la cuisine : un lien avec la nature quand on mange des produits locaux ; du partage avec les gens que l’on aime. Et puis, cuisiner cela fait du bien à l’âme. Quand ça ne va pas fort, préparez-vous un plat que vous aimez. C’est un merveilleux remède. » Voilà une belle ordonnance !